Psychiatre

Médecin ayant un diplôme de médecine et une spécialité en psychiatrie. Il peut porter un diagnostic et délivrer des médicaments, voire une hospitalisation.

Psychologue

Il a suivi des études de psychologie et est diplômé d’un titre universitaire. Les principales spécialités sont : psychologue de l’éducation nationale, psychologue clinicien, neuropsychologue, psychologues de la santé, psychologues du travail, ou encore le psycho-oncologue.

Psychanalyste

Il n’est pas médecin, mais a suivi une formation de psychanalyse, ainsi qu’une cure didactique. Le praticien cherche à laisser émerger les souffrances inconscientes, les peurs et les blocages actuels du patient.

Psychothérapeute

Il est médecin psychiatre, ou titulaire d’un master 2 en psychologie ou en psychanalyse.

Psycho-praticien

Le psychopraticien succède au psychothérapeute, devenu un titre réservé depuis 2010. Il aide le patient à connaître ses faiblesses et ses forces, mais également à mieux utiliser ses ressources émotionnelles, créatrices, relationnelles, intellectuelles, sensorielles et psycho-corporelles. Il permet une existence plus harmonieuse et satisfaisante, grâce à la compréhension, l’allégement ou l’élimination d’un mal-être. Il ne délivre pas de traitements médicamenteux, mais peut soumettre des pistes pour aider à se sentir mieux.

Infirmier psychiatrique

Il peut se former à la psychothérapie, proposer une thérapie de soutien, une thérapie brève, réaliser certains tests psychodynamiques, et accompagner en systémie, en pédopsychiatrie, ou en géronto-psychiatrie.

Hypnothérapeute

Ce professionnel de santé possède une formation qualifiante en hypnose. Il écoute, communique, et instaure un climat de confiance indispensable pour mener à un état hypnotique.

Praticien en PNL

Il aide le patient à mobiliser ses ressources pour atteindre ses objectifs. Ces derniers sont préalablement fixés avec le praticien, qui écoute, observe, analyse, synthétise son patient. Le professionnel est ainsi doté d’une ouverture d’esprit et de patience. 

Praticien EMDR

L’EMDR est une psychothérapie qui permet de résoudre des maux psychologiques, physiques ou relationnels, du fait d’expériences de vie traumatisantes et perturbantes (EMDR France).

Sexothérapeute

La sexothérapie est la thérapie relative au sexe. Cette science tente de comprendre et de résoudre des problèmes liés au sexe, par l’écoute et le conseil (IPFP).

Coach de vie

Il accompagne des enfants ou adultes dans leur vie quotidienne, pour accomplir des objectifs précis et trouver des solutions à leurs problèmes (Cersa).

Sophrologue

A l’aide de différentes techniques, le sophrologue favorise la détente physique et l’épanouissement personnel du patient. Il travaille au renforcement de la structure positive de l’individu de façon à lui permettre de mieux appréhender le stress de la vie courante, et de trouver l’harmonie et la sérénité.

Référence de l’EFPP